top of page

Démarche artistique

Nathalie Vanderveken est une artiste canadienne qui combine la couture et la sculpture afin de créer des œuvres portables renouvelant notre vision et expérience du corps. Par le biais de performances, elle explore la relation étroite qui se tisse entre le corps et ses enveloppes, les vêtements, brouillant les frontières entre ces derniers. 

En reconfigurant la structure et l'organisation usuelle du vêtement, elle produit des formes vestimentaires insolites et inclassables, cherchant ainsi à déjouer les modèles de conscience du corps véhiculés par les vêtements normés.
 
Au quotidien, les vêtements se greffent au corps afin de satisfaire les normes et idéaux en vigueur ; le divisant selon une certaine hiérarchie, l’affinant ici, l’augmentant là, révélant telle partie et voilant cette autre... La mise en forme du corps opérée par le vêtement et les sensations qu’il génère modèlent notre perception du corps. Le vêtement devient un outil de régulation, un cadre qui balise notre expérience et délimite notre corps.

Par le biais de sa pratique artistique, Nathalie Vanderveken propose d'imaginer des formes vestimentaires atypiques qui, en déstabilisant les catégories identitaires et en éloignant le corps d’un schéma physique donné, participent à construire de nouveaux corps. Ses créations invitent à penser le vêtement comme un espace de liberté, où le corps se réinvente en dehors des modèles prescrits et devient autre par l’éveil de nouvelles sensations.
IMG_4829.jpg
bottom of page